Comment préparer le riz à sushi ?

Publié le : 12 septembre 20225 mins de lecture

Le sushi est une spécialité culinaire japonaise qui consiste en du riz cuit à la vapeur arrosé de vinaigre de riz, sucré ou salé, et agrémenté de divers ingrédients tels que des algues, du poisson cru ou mariné, des crustacés, des légumes, etc. Le sashimi est une variante du sushi qui ne contient que du poisson cru ou mariné, et non du riz.

Pour préparer le riz à sushi et sashimi, il faut d’abord le rincer à l’eau froide plusieurs fois afin de le débarrasser de son excès d’amidon. Ensuite, on le cuit à la vapeur dans une casserole à riz spéciale ou dans une mijoteuse. Une fois cuit, on le verse dans un bol et on le laisse refroidir.

Une fois le riz refroidi, on le rince à l’eau froide une dernière fois et on le verse dans un bol de vinaigre de riz sucré ou salé. On le laisse ensuite mariner pendant 10 à 15 minutes. Pendant que le riz marine, on prépare les ingrédients pour les sushi. Une fois que le riz a fini de mariner, on le rince à l’eau froide une dernière fois et on le verse dans un plat de cuisson. On ajoute alors les ingrédients pour les sushi et on mélange délicatement.

Le riz à sushi est maintenant prêt à être servi ! Découvrez dans cet article toute la recette détaillée pas à pas.

Mettez le riz dans une casserole et rincez-le à l’eau froide

Tout d’abord, il faut commencer par rincer le riz à l’eau froide pour éliminer l’amidon. L’amidon rend le riz collant et il est difficile à manipuler. Après avoir rincé le riz, ajoutez de l’eau à la casserole. Il est recommandé d’utiliser un rapport eau/riz de 2:1. Si vous souhaitez vous faire livrer de bons sushis, n’hésiter pas à contacter Cotesushi.com et commandez en ligne dés maintenant.

Faites bouillir de l’eau dans une autre casserole et versez-la sur le riz

Pour préparer le riz à sushi, il faut d’abord faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, on verse l’eau bouillante sur le riz et on le laisse cuire pendant environ 15 minutes. Le riz doit être cuit à point, ni trop ni trop peu. Une fois le riz cuit, on le rince à l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon.

Couvrez la casserole et laissez le riz cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes

Pendant ce temps, préparez le vinaigre de riz en mélangeant le vinaigre de riz, l’eau, le sucre et le sel dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez-le refroidir. Une fois le riz cuit, transférez-le dans un bol en bois et ajoutez le vinaigre de riz. Utilisez une spatule en bois pour mélanger le riz et le vinaigre de riz jusqu’à ce que le riz soit bien enrobé. Couvrez le bol avec un linge humide et laissez le riz reposer pendant 30 minutes.

Éteignez le feu et laissez le riz reposer dans la casserole pendant 5 minutes

Cela permettra au riz de absorber l’excès d’eau et de se détacher des parois de la casserole. Vous pouvez ensuite le transférer dans un bol ou un plat large, afin qu’il refroidisse plus rapidement. Une fois le riz à sushi refroidi, vous pouvez commencer à préparer vos sushis.

Versez le vinaigre de riz sur le riz et mélangez-le délicatement

Vous pouvez le faire en utilisant une spatule en bois, en veillant à ne pas écraser les grains de riz. Mélangez le vinaigre et le riz jusqu’à ce que le riz soit entièrement couvert. Laissez reposer le riz pendant environ 10 minutes afin que les grains absorbent le vinaigre. Après 10 minutes, mélangez le riz à nouveau pour vous assurer qu’il est bien enrobé.

Laissez le riz refroidir avant de l’utiliser pour faire des sushi

Il est important de laisser le riz refroidir avant de l’utiliser pour faire des sushi. Si vous utilisez le riz chaud, il sera difficile de manipuler et les sushi ne seront pas aussi esthétiques. De plus, le riz chaud peut brûler la peau. Laissez donc le riz refroidir avant de commencer à faire vos sushi.

Plan du site